DIGITAL LEARNING MANAGEMENT

Jouer la video

  • Prochaine session : 27 septembre 2017 (4 semaines)
  • Intervenants : Franck Tami, Jad Kfoury et Sylvain VACARESSE – Voir leur biographie
  • Langue : Français
  • NEW  PARCOURS DIPLÔMANT “Digital Learning Designer” – Découvrez le diplôme
  • DIPLÔME d’Université Paris Descartes
  • Inscription au Diplôme Universitaire facilitée et formation réduite sur présentation de l’attestation de réussite au MOOC Digital Learning Management
S’INSCRIRE AU MOOC
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

PRÉSENTATION

En partenariat avec le GARF

Résultat de recherche d'images pour

Nos modèles historiques d’apprentissage et d’enseignement sont radicalement bouleversés par la violente irruption du numérique : flot infini d’informations, qualité et variété des échanges et partages, instantanéité et individualisation d’accès au savoir…

Nous ne pouvons plus différer la revisite de nos habitudes de formation professionnelle.

Dans une époque où le modèle « Any time, Anywhere, Any device » s’impose massivement, ce MOOC a pour ambition de vous donner les clefs pour introduire et maîtriser le « Digital Learning » dans votre contexte !

Les savoirs que vous allez acquérir feront de vous un acteur incontournable de la transformation numérique de la formation de votre entreprise.

À l’occasion des live sessions hebdomadaires qui se dérouleront chaque mardi de 12h30 à 13h30, nos animateurs Franck TAMI, Digital Learning Manager et Jad KFOURY, Responsable du déploiement des solutions digitales d’un grand groupe bancaire recevront des invités.

Experts de la formation et de la transformation digitale en formation dans différents secteurs d’activité, ils vous feront part de leurs expériences et répondront à l’ensemble de vos questions :

3 octobre 2017 – Valérie MEURILLON, Directeur Formation – SUEZ environnement

10 octobre 2017 – Jean-Roch HOULLIER, International Learning Director – THALÈS Université

17 octobre 2017 – Nicolas CLÉNET, Responsable Académie Retail Banking Wealth Management – HSBC France

24 octobre 2017 – Cécilia GABEN, Responsable Digital Learning chez Bouygues Construction


En + et pour ceux qui souhaite se rencontrer : Conférence en présentielle le 21 septembre sur l’Adaptive Learning & Digital Learning

À l’issue de ce MOOC, vous serez :
• Capable d’analyser objectivement l’appétence (readiness) de votre entreprise au Digital Learning après en avoir compris ses réalités,
• Armé pour établir une stratégie de digitalisation de votre offre de formation, cohérente et alignée avec les enjeux de votre entreprise
• Équipé pour mener les premières expérimentations et identifier les modalités gagnantes
• Outillé pour modéliser le processus de généralisation en vue du déploiement massif de votre offre

En un mot, vous serez capable de concevoir et déployer une stratégie Digital Learning au sein de votre organisation !

Mais par dessus tout, en suivant ce MOOC opérationnel et résolument tourné vers l’action, vous vivrez une expérience formation unique et enrichissante :
Vous vous constituerez un réseau de pairs, rencontrant les mêmes problématiques que vous, et vous aurez l’occasion de travailler sur des cas concrets, en expérimentant par vous-mêmes les modalités que vous serez amené à proposer après cette formation (Learning by doing).

Nous avons imaginé pour vous un parcours de formation inspiré de situations réelles, agrémenté de cas pratiques et de travaux à réaliser seul ou en groupe.

Mais dans tous les cas, pour garantir votre succès, vous serez en permanence accompagné, conseillé et orienté par l’ensemble de l’équipe pédagogique composée d’experts métiers !

SYLLABUS

RETOUR D’EXPERIENCE :
Betty Abiliou – Digital Project Manager, de l’Académie VINCI ENERGIES.

PROGRAMME :

17h30-19h30

INTRODUCTION : LA FORMATION À L’HEURE DU DIGITAL LEARNING

 Jean-François FIGUIÉ, Directeur Associé de FIRST FINANCE

LES CONNAISSANCES EN NEUROSCIENCES AU SERVICE D’UN MEILLEUR APPRENTISSAGE : l’INDIVIDUALISATION

Professeur Richard LEVY, Docteur en Médecine et en Sciences au département de neurologie et co-directeur à l’institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Verbal ou auditif, comment reconnaître les styles d’apprentissage pour mieux adapter la pédagogie

La data : l’utilisation en médecine de précision pour un traitement individualisé en fonction des patients

 LA DATA : L’UTILISATION EN FORMATION POUR INDIVIDUALISER LES PARCOURS DE FORMATION

 Sylvain VACARESSE, Professeur, directeur pédagogique du Diplôme Universitaire « Digital Learning Designer »

LEARNING ANALYTICS & MACHINE LEARNING : UNE EXPÉRIMENTATION CONCRÈTE AU SEIN D’UNE BANQUE

 Franck TAMI, Digital Learning Manager d’un grand Groupe Bancaire

 GRAND TÉMOIN : ACCOMPAGNER LA

TRANSFORMATION DIGITALE DE LA FORMATION

Jean-Roch HOULLIER, Thales University International Learning and Digital Director

 DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DIGITAL LEARNING EFFICIENTE POUR VOTRE ENTREPRISE VIA L’EXECUTIVE MOOC DLM

 Franck TAMI, Digital Learning Manager d’un grand Groupe Bancaire et Jad KFOURY, Digital Learning Manager, ACCOR HOTELS, animateurs du MOOC DLM

PROFESSIONNALISER ET CERTIFIER LA FONCTION DIGITAL LEARNING MANAGER : PRÉSENTATION DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE PROPOSÉ PAR L’UNIVERSITÉ PARIS-DESCARTES

Sylvain VACARESSE, Professeur et Allel BERRAHOU, coordinateur pédagogique du Diplôme Universitaire  DIGITAL LEARNING DESIGNER

LE DIGITAL LEARNING, DE QUOI PARLE-T-ON ?

> Connaître le contexte et les enjeux du Digital Learning
> Comprendre les enjeux actuels de la formation
> Relever les nouveaux défis de la formation en entreprise

ÉVALUER MA SITUATION ET MA CAPACITÉ DE CHANGEMENT

Cartographier son environnement d’entreprise :

> Plan de formation
> Organisation et collaborateurs
> Aspects juridiques
> Cadre budgétaire
> Contexte IT (DSI et protection des données)

ÉTABLIR MA STRATÉGIE À COURT ET MOYEN TERME

> Donner du sens à sa capacité de changement
> Identifier les premières transformations gagnantes
> Sélectionner les modalités pédagogiques adaptées
> Établir sa stratégie sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
> Construire son plan de communication

VALIDER LA STRATÉGIE D’INDUSTRIALISATION PAR L’EXPÉRIMENTATION

> Construire l’expérimentation en mode projet
> Accompagner le changement
> Déployer un pilote
> Réaliser un bilan de faisabilité

MOOC DLM 17-2

EN SAVOIR PLUS

FRANCK TAMI

DIGITAL LEARNING MANAGER GROUPE

Diplômé en Sciences économiques et sociales, option Finance, Franck intègre en 1995 la grande distribution spécialisée. Il passe par l’ensemble des métiers opérationnels de la chaîne Toys R Us en tant que Chef de secteur, Directeur adjoint, Directeur, et intégre en 1999, un poste en RH en tant que Directeur de la formation et de l’école managériale Toys R Us France «Geoffrey School» (Obtiendra son homologation certifiée au niveau 1 et 2 auprès de l’Etat).

En parallèle, il est vacataire sur l’IAE de Paris I (2001-2008). Après plus de 11 ans passés en GMS, il rejoint le groupe TNT, en tant que Directeur de la formation. Précurseur dès les années 2000 sur l’utilisation du e-learning dans les dispositifs de formation, il se spécialise en intégrant un grand groupe bancaire en 2009, en tant que Directeur FOAD puis Digital Learning Manager.

JAD KFOURY

GROUP DIGITAL LEARNING MANAGER

Jad est diplômé de l’IFSIC, école d’ingénieurs en informatique et télécommunications et de l’Executive MBA de l’ESSEC.

Il a commencé sa carrière en 1998 comme Ingénieur Commercial dans une SSII. Rapidement, les questions de développement des compétences et gestion de l’humain l’attirent, et il rejoint l’ESSEC, comme adjoint du Directeur des Ressources Humaines.

En 2007, il s’inscrit à l’Executive MBA de l’ESSEC. Il rejoint ensuite CrossKnowledge comme Directeur de missions : il accompagne alors des grands comptes dans la mise en place de solutions digitales de formation et alignement stratégique. En 2011, il rejoint un grand groupe bancaire, comme responsable du déploiement des solutions de formation digitales.

Depuis Avril 2017, Jad est le Group Digital Learning Manager du Groupe AccorHotels, en charge de définir et déployer la stratégie Digital Learning pour l’ensemble des 250.000 collaborateurs du Groupe. 

SYLVAIN VACARESSE

Professeur et Directeur de Cabinet Conseil spécialiste du digital learning

Sylvain VACARESSE œuvre depuis plus de 25 ans comme Directeur de projet / consultant dans le domaine de la e-formation. Il est professeur et dirige actuellement le cabinet de conseil en digital learning « LearningSalad ».  

MOOC

MOOC & ATTESTATION

> 5 semaines d’accès au contenu en ligne
> Vidéos postées chaque semaine
> Session live hebdomadaire
> Forum de discussion
> Quiz de validation des connaissances

900€* S’INSCRIRE AU MOOC

* Montants sur lesquels il n’est pas appliqué de TVA (Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTER UN CONSEILLER FORMATION :

Par téléphone : + 33 1 44 53 82 00 Par mail : sales@first-finance.fr