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Strategy @ HEC Paris

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PRÉSENTATION

COURS 1 : BUSINESS STRATEGY

Le cours de Business Strategy vous permettra de comprendre pourquoi, dans une industrie donnée, certaines firmes sont plus rentables que d’autres. Quels sont les facteurs de succès ? Quelles sont les sources d’avantage concurrentiel ? Apprenez à identifier les forces et enjeux et à définir une stratégie en sept étapes clés !

COURS 2 : CORPORATE STRATEGY

Il n’est pas de bonne stratégie sans mise en œuvre réussie.

Dans ce cours, vous apprendrez à indentifier les moyens d’action et leviers, des plus formels aux plus intangibles, par lesquels une stratégie peut être mise en œuvre : la dynamique du changement passe par une réflexion sur la structure organisationnelle, les processus de management, la culture d’entreprise, le leadership et les phénomènes de pouvoir.

COURS 3 : STRATEGY IMPLEMENTATION

Il n’est pas de bonne stratégie sans implémentation.

Dans ce cours, vous apprendrez à indentifier les moyens d’action et leviers grâce auxquels une stratégie, une fois formulée, peut être mise en oeuvre.

SYLLABUS

L’examen final est un QCM de deux heures et 120 questions. Les candidats le passent dans plus de 150 pays, dans un centre Pearson Vue.

Les conditions d’obtention du certificat Strategy @ HEC Paris sont les suivantes:
participation active aux trois cours constituant le programme académique ;
obtention d’une note moyenne minimale de 10/20 à chaque étude de cas ;
obtention d’une note minimale de 500/800 à l’examen.

La note finale est composée pour 30% des notes obtenues aux études de cas et pour 70% de la note obtenue a l’examen final.

PROGRAMME :

Introduction
Les grandes questions stratégiques
L’objectif et les buts de la Business Strategy
Les grandes dates de la stratégie comme sujet de management
SWOT

Etape 1 : L’analyse de l’industrie
Les déterminants sectoriels de la stratégie
Les 5 forces de Porter
Les types d’industrie
Le modèle PESTLE

Etape 2 : La chaîne de valeur
Définition
Une… ou deux industries : l’exemple des sodas

Etape 3 : Les stratégies de la firme
Stratégies génériques
Stratégies de coûts et de volume
Stratégies de différentiation
Courbe d’expérience

Etape 4 : Coûts et valeur perçue

Etape 5 : Dynamiques concurrentielles
L’avantage du pionnier
Théorie des jeux
Sources d’information sur la concurrence

Etape 6 : Les ressources stratégiques de l’entreprise
Ressources et compétences
Les ressources à l’origine de l’avantage concurrentiel

Etape 7 : Stratégies d’innovation

Introduction
Le périmètre et les frontières de l’entreprise
Les modes d’expansion

Création de valeur et gouvernance
Les principes de la création de valeur
“Shareholders vs Stakeholders”
Théorie de l’agence : actionnaires et managers

Intégration verticale et externalisation
Coûts de transaction
Dépendance technologique
Holp-up
L’investissement dans les actifs spécifiques

Concurrence globale et stratégie internationale
Industries globales et multidomestiques
Adaptation vs économies d’échelle
Concentration vs dispersion
Stratégies dans les pays émergents

Diversification et recentrage
Economies de champs et ressources partagées
La recherche de synergies
Les coûts de la diversification et discount congloméral

Fusion et acquisition
Les grands cycles de M&As
Prime d’acquisition
Les défis de l’intégration
Cessions d’actifs et recentrage

Alliances stratégiques et coopération
Types d’alliances
Coopétition
Conflits entre alliés
Réseaux

Introduction : les composantes de la mise en oeuvre de la stratégie

L’alignement stratégique par la structure et les process
Les dimensions de la structure organisationnelle
Les grands types de structures
L’alignement stratégie-structure
De la hiérarchie aux réseaux
Les systèmes de management
Les processus de décision

Comprendre et gérer la face cachée des organisations
Culture d’entreprise
Identité organisationnelle
Leadership et pouvoir

Conduire le changement
Combiner les approches “soft” et “hard”
Différentes façons d’appréhender le changement
Mener le changement

Leadership transformationnel
Les défis de l’économie de la connaissance
L’entreprise apprenante
L’ambidextrie organisationnelle : concilier exécution et innovation

PIERRE DUSSAUGE

DOYEN DE LA FACULTÉ ET DE LA RECHERCHE D’HEC PARIS

Pierre Dussauge est diplômé d’HEC et Docteur (HDR) en Sciences de Gestion de l’université Paris-Dauphine.

Il a été professeur-visitant de Corporate Strategy and International Business à la Ross Business School de l’université du Michigan et a également enseigné à l’INSEAD (Fontainebleau).

Pierre Dussauge est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres dans le domaine du management stratégique. L’essentiel de son activité de recherche est consacrée depuis plusieurs années à l’étude des stratégies d’alliance entre firmes.

Pierre Dussauge a également des activités de conseil et de formation auprès de dirigeants d’entreprises tant en Europe qu’aux Etats-Unis ; il a notamment travaillé avec : Mars, Fiat, Schneider, Péchiney, EADS, Generali, SCOR, SNCF, American Airlines, DuPont de Nemours, IBM, APEX, Suez, Unilever, France-Telecom, Neopost, Air France – KLM, Publicis, …

LAURENCE LEHMANN-ORTEGA

PROFESSEUR AFFILIE, STRATEGIE

Laurence Lehmann-Ortega est professeur affilié de Management Stratégique. Diplômée de HEC Paris, elle est titulaire d’un Ph.D. en Management de l’université d’Aix-en-Provence. Elle a débuté en tant que consultante en stratégie, avant de se tourner vers l’enseignement et la recherche. Elle s’intéresse en particulier aux stratégies de rupture et à l’innovation stratégique. Elle est co-auteur de l’ouvrage Strategor (Dunod, 2016, 7ème édition), le livre de référence en stratégie pour la langue française.

Avant de rejoindre HEC, Laurence a été professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier. Elle a obtenu son doctorat de l’IAE d’Aix en Provence. Actuellement professeur affilié en stratégie à HEC Paris, elle enseigne la stratégie dans les programmes master de la Grande Ecole, d’HEC Executive Education ainsi qu’à l’EMBA. Elle est par ailleurs coordinatrice académique de l’Executive MBA d’HEC Paris et directrice pédagogique de plusieurs programmes sur mesure pour les entreprises.

GEORGES BLANC

PROFESSEUR EMERITE, STRATEGIE

Georges Blanc est professeur émérite de Management Stratégique à HEC Paris.

Il est enseignant, consultant et chercheur en stratégie et organisation depuis 40 ans.

Il est consultant auprès des directions générales, notamment sur les sujets d’innovation et de conduite du changement, en particulier dans les pays en voie de développement.

BERNARD RAMANANTSOA

ANCIEN DOYEN, PROFESSEUR EMERITE, STRATEGIE

Bernard Ramanantsoa est professeur émérite en Management Stratégique à HEC Paris. Il a été doyen de HEC Paris de 1995 à 2015.

Il est titulaire du diplôme d’ingénieur de “l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace” (Sup’Aéro), d’un MBA de HEC et d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine.

Après avoir travaillé à la SNCF, il rejoint le corps professoral de HEC Paris en 1979 comme professeur de Stratégie et Politique d’Entreprise, spécialiste d’éthique et de culture des entreprises.

Il est l’auteur de nombreuses communications et publications dans le domaine de la gestion des affaires. Son dernier livre est Apprendre et Oser (albin Michel 2015). Bernard Ramanantsoa est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés et institutions académiques.

HELENE CHANUT-MUSIKAS

PROFESSEUR AFFILIE, STRATEGIE

Hélène Chanut-Musikas est professeur de Stratégie à HEC Paris. Avant de rejoindre HEC Paris, elle a travaillé pour McKinsey & Co, Bain & Co et Orange, en France et aux Etats-Unis.

Elle est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de Sup Telecom.

BERTRAND MOINGEON

PROFESSEUR, STRATEGIE

Bertrand Moingeon a été Doyen associé pour l’Executive Education à HEC Paris pendant 16 ans. Il est titulaire d’un doctorat de sociologie. Ancien professeur de Harvard Business School, il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la conduite du changement et l’innovation.

Il conduit actuellement des travaux de recherche sur ces sujets. Il a enseigné dans de nombreux programmes d’Executive Education et est consultant auprès de grandes sociétés en France et à l’étranger.

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*Montants sur lesquels il n’est pas appliqué de TVA (Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTER Mathilde BLACHE :

Par téléphone : + 33 1 44 53 82 00                                      Par mail : sales@first-finance.fr